L’assemblée générale inter-lutte de Montreuil vous invite le samedi 8 avril à la Parole Erante ( 9 rue François Debergue Montreuil ) pour une journée d’échange autour des violences subies pendant le mouvement social.
Nous sommes nombreux.ses à participer à ce mouvement social dont beaucoup pour la première fois et subir une violence féroce et préméditée. La répression joue son rôle, elle nous épuise, mais ne doit pas nous empêcher de nous organiser.
Toute forme de contestation qui tente un tant soit peu de déborder le cadre des manifs convoquées par l’intersyndicale, est systématiquement réprimée. La stratégie de la massification a montré ses limites et nous sommes nombreux.ses à avoir voulu déborder ce cadre et à en avoir payé le prix. L’État et les classes dominates mènent un projet destructeur de prédation du vivant. La preuve en est l’utilisation des armes de guerre à l’encontre de celles et ceux qu’ils désignent comme ennemi intérieur. Si aujourd’hui cette figure s’incarne dans le « casseur écoterroriste d’ultragauche » c’est parceque l’État s’est construit un dispositif policier et judicière sur le dos des populations racisées.
C’est une guerre sociale mais aussi psychologique où la répression nous impacte toutes et tous et d’avantage les plus précaires et les minorités. La répression tend à nous individualiser, elle impacte nos formes d’organisation collective.
Face à ce projet liberticide de l’État et sa police il est nécessaire de nous organiser. Il nous faudra trouver ensemble des formes d’organisation qui permettent d’assurer la continuité des luttes tout en immaginant de nouvelles forme d’entraide et de soutien collectif. Il nous faut trouver le temps nécessaire de l’imagination et la créativité, capacités qui sont plus à même d’inventer des manières de riposter inventives, rusées, décalées, joyeuses et méchantes, celles qui préservent le collectif et démultiplient nos énergies en réduisant au maximum de notre côté, mutilations, blessures, coups, gardav, fichages, humiliations…
Pour faire exister ce mouvement sur le temps long, capable de transformer les rapports sociaux en profondeur, il nous paraît nécessaire de pouvoir prendre collectivement soin de nous. Nous devons prendre en charge les violences qui nous affectent. À la fois celles que nous subissons de l’État mais celles aussi que nous nous faisons subir.
L’Assemblée générale inter-lutte de Montreuil vous invite le 8 avril à partir de 14h à la Parole Errante à une journée d’échange autour des violences subies pendant le mouvement social.